La superposition de tapis est une tendance qui existe depuis un certain temps, mais qui a récemment gagné en popularité en raison de son aspect. Comme le concept est assez simple, il suffit de placer un tapis sur un autre tapis, et le tour est joué. Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils voudraient faire quelque chose comme ça en premier lieu. C'est une question pertinente. Il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez doubler les tapis. Cela peut sembler étrange de le faire, mais en fait il y en a plusieurs.

 

Jetons un coup d'œil :

 

Superposer les tapis pour l'esthétique

 

Il y a quelque chose de sophistiqué dans une pièce avec des tapis doubles. En superposant correctement les tapis, vous pouvez améliorer l'aspect d'un espace et changer son atmosphère. Changer le motif ou la couleur d'une pièce peut lui donner un tout nouveau look.

 

La superposition de tapis rend également l'espace plus confortable et plus riche. Une pièce dont le sol est uni ou qui n'a qu'une seule carpette manque de décor.

 

Superposer des tapis pour définir un espace

 

Généralement, lorsque vous avez un espace plus ouvert, vous avez plusieurs zones qui ont chacune une fonction différente. Par exemple, une cuisine, une salle à manger et un salon se trouvent tous dans le même espace. Afin de définir ces espaces, il est possible d'utiliser des tapis. Par exemple, vous pouvez utiliser un grand tapis pour créer l'espace principal, puis placer les meubles à l'intérieur, et enfin utiliser un autre tapis pour attirer le regard vers le centre de la "pièce". La taille du tapis est importante, alors choisissez quelque chose qui conviendra à l'espace. En plus d'ajouter plusieurs tapis, vous pouvez également les superposer les uns sur les autres.

 

Réduction du bruit grâce à la superposition des tapis

 

Comme vous le savez déjà, les tapis réduisent les niveaux de bruit en absorbant les ondes sonores lorsqu'elles les traversent. Il semble donc évident que le fait d'ajouter plus d'un tapis dans une pièce permettra d'atténuer encore plus le bruit. En plus des qualités supplémentaires d'absorption du son, les caractéristiques supplémentaires d'absorption du son vous permettent d'obtenir un espace où il est confortable de parler, d'enregistrer ou d'écouter de la musique, puisqu'il n'y aura pas d'échos.

 

Il existe de nombreux types de tapis qui peuvent réduire l'écho dans une pièce, en particulier s'ils sont associés au bon mobilier. Mettre un autre tapis par-dessus le premier ne servira qu'à amortir encore plus le son en ajoutant encore plus de bruit dans la pièce. En plus de la texture, le revêtement de sol jouera également un rôle important dans l'absorption du son, donc si votre pièce est particulièrement sujette aux échos, envisagez un revêtement de sol plus pelucheux qui absorbera encore plus de bruit.

 

Utiliser des couches de tapis pour mettre en valeur des tapis plus anciens

 

Vous avez un vieux tapis qui est déjà usé, mais que vous aimez toujours malgré le fait qu'il soit vieux ? L'utiliser sous un autre tapis serait la solution parfaite dans ce cas. En utilisant un tapis plus petit, vous pouvez le placer sur les endroits usés et continuer à utiliser votre revêtement de sol préféré en même temps. Vous pouvez également procéder de la même manière avec les tapis déchirés : il suffit de placer un autre tapis par-dessus et vous obtiendrez un look magnifique et tendance tout en protégeant le tapis en dessous.

 

Comme le centre de la moquette s'use plus vite que ses bords extérieurs, cela peut être utile dans les entrées et les halls, car le centre de la moquette s'use plus vite que ses bords extérieurs. L'espace sera instantanément rajeuni si vous ajoutez un deuxième tapis au centre de la pièce.

 

Superposition de tapis colorés

 

En superposant les tapis, vous pouvez ajouter de la couleur à une pièce. Les carpettes sont idéales pour faire ressortir une couleur particulière dans une pièce. Vous avez un salon neutre avec un tapis marron et beige ? Ajoutez-en un autre avec du jaune ou du rouge pour faire ressortir la luminosité. Vous pouvez compléter le design de votre pièce en ajoutant quelques coussins dans des tons similaires.

 

Utilisés par-dessus une moquette ou un tapis existant, les petits tapis peuvent ajouter d'excellentes touches de couleur sans prendre le dessus. L'ajout de tapis colorés dans votre pièce ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de place.

 

Créer une pièce plus chaleureuse en superposant des tapis

 

Un tapis ajoute de la chaleur à une pièce en tant que textile. Même en utilisant des couleurs plus froides, un tapis adoucit l'espace et ajoute une sensation de confort. En plus de donner à la pièce un aspect chaleureux, la fibre peut également augmenter la température les jours plus frais grâce à ses propriétés isolantes.

 

Si vous voulez réchauffer une pièce, choisissez des tapis plus épais et plus texturés. Lorsque l'été arrive, vous pouvez le remplacer par un tapis plus fin. En plus d'ajouter une chaleur visuelle, les tapis plus fins offrent un environnement plus frais.

 

Superposition de tapis : Comment bien faire

 

Il est possible de superposer des tapis de plusieurs façons, mais vous devez garder certaines choses à l'esprit. Jeter un tapis par-dessus un autre sans plan solide fonctionne rarement. Pour trouver ce qui vous convient le mieux, vous devrez peut-être faire quelques essais, mais la bonne nouvelle, c'est que la superposition des tapis peut être modifiée aussi souvent que vous le souhaitez.

 

Choix du tapis

 

La partie la plus importante de ce processus consiste à choisir le bon revêtement de sol. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment l'épaisseur du tapis, les couleurs et les motifs.

 

Les couleurs doivent compléter l'espace existant. Souvent, cela signifie choisir une couleur complémentaire ou reprendre un ton déjà présent dans la pièce. Vos tapis doivent être choisis en fonction de votre schéma de couleurs, dans l'idéal.

 

Il est également important de prêter attention aux motifs. Vous avez probablement entendu dire que mélanger les motifs est une mauvaise idée, mais cela concerne davantage la mode que les revêtements de sol. Avec les tapis, vous pouvez certainement mélanger les motifs, mais vous devriez soit les associer, soit choisir un tapis à très fort motif pour le combiner avec un autre plus simple.

 

Pour la couche inférieure, la plupart des gens recommandent d'utiliser un tapis neutre avec un tissage plus plat, puis d'ajouter de la texture et de la couleur par-dessus.

 

Le choix de deux tapis qui se chevaucheront ou se superposeront est similaire au choix d'un tapis en premier lieu.

 

Placement des tapis superposés

 

Une fois que vous avez choisi les tapis, vous devez décider comment les placer sur votre sol. La taille des tapis et l'espace dont vous disposez seront déterminants.

 

La méthode de base consiste à poser le plus grand tapis, puis à placer le second au milieu. C'est une méthode simple et facile, et c'est la méthode préférée des débutants.

 

La méthode en diagonale consiste à poser un tapis, suivi d'un autre par-dessus, en effectuant une rotation de 45° de façon à ce que le tapis supérieur soit posé en diagonale sur l'autre. Dans les pièces où les tapis sont le point de mire, c'est une excellente option.

 

Chevauchement : Vous avez un grand espace, mais seulement deux petits tapis ? Ce n'est pas un problème. Vous pouvez créer un tapis plus grand en faisant se chevaucher les bords. Vous pouvez aussi les tourner pour qu'ils soient alignés en diagonale dans la pièce au lieu d'être côte à côte. Vous pouvez également placer deux petits tapis de chaque côté d'un grand tapis pour l'agrandir. Faites chevaucher plusieurs tapis pour couvrir une plus grande surface. Dans un couloir ou une entrée, vous pouvez créer un chemin de ronde en utilisant deux tapis plus petits et plus étroits.

 

Enfin, vous pouvez utiliser des carpettes dans des pièces recouvertes de moquette. Vous pouvez utiliser un beau tapis dans une pièce recouverte de moquette. Placez votre tapis comme vous le feriez pour un sol dur.

 

En ce qui concerne la superposition, vous avez beaucoup d'options et vous pouvez expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux.

 

La superposition de tapis ne doit PAS être utilisée dans certaines situations.

 

Y a-t-il un moment où vous ne devriez pas superposer des tapis ? Il y a certainement des endroits où vous devez éviter ce style de décoration, même s'il est très beau dans la plupart des espaces.

 

Les escaliers ne devraient jamais avoir de tapis qui ne sont pas conçus pour les escaliers. Il est également dangereux de superposer des tapis dans un escalier. Tout tapis qui pourrait être dangereux doit être examiné attentivement avant d'être ajouté. La superposition de tapis ne fonctionne pas bien dans les cuisines, par exemple, car elle peut créer un risque de trébuchement.

 

De plus, vous devez vous assurer que le tapis du bas ne glissera pas. Sous le tapis, on peut ajouter un tapis de sol. En général, les tapis posés sur d'autres tapis ne glissent pas, mais si vous trouvez que c'est un problème, corrigez-le avant que quelqu'un ne soit blessé.

 

Il est temps de commencer à décorer votre maison maintenant que vous savez ce qu'est la superposition de tapis et comment la faire efficacement. Vous n'êtes plus limité à un seul tapis par espace, vous pouvez donc rassembler vos motifs et dessins préférés.